Présentation de la Compagnie
 

De l’université aux festivals de théâtre

historique_de_la_compagnie.htmlhistorique_de_la_compagnie.html
La_compagnie.htmlLa_compagnie.html
 
	

	La Compagnie de l'écharpe blanche est née du désir d'une dizaine de jeunes comédiens en formation, de poursuivre, professionnellement,  le travail entrepris  dans des ateliers de théâtre avec le metteur en scène Jean-Louis Sol.  Ces jeunes comédiens ont poursuivi leur apprentissage au cours de plusieurs tournées estivales, et, pour certains d'entre eux, en effectuant un cursus d'études de pratique théâtrale. Ainsi, à partir d'une troupe universitaire, Jean-Louis Sol a créé une compagnie professionnelle en 1997. 

	Dès le départ, dans le sillage de son directeur artistique, la Compagnie s'est fixée  comme objectif d'amener le théâtre, du sein du l'Université jusque dans l'arrière pays; de redonner vie à de magnifiques vestiges historiques comme le Château de Portes, dans les Cévennes; d'animer de petits villages dans des sites pittoresques, comme Saint Maurice Navacelles ou les carrières à  Beaulieu. Elle y a fait entendre  le grand répertoire,  Shakespeare et son Songe d'une nuit d'été, Giraudoux avec La Guerre de Troie n'aura pas lieu  ou  Molière  avec ,entre autres,  L'Avare ou Le Tartuffe, Paul Claudel et son Annonce faite à Marie ....., mais aussi les auteurs d'aujourd'hui comme notre grand écrivain languedocien, Max Rouquette, ou l'un des plus importants dramaturges portugais actuels,  Augusto Sobral.

	Dans la ligne des ateliers pour les jeunes et les étudiants, la Compagnie a demandé à un écrivain de la Région, Lillian Bathelot, d'écrire une pièce magique pour les enfants : Le trésor des six reines. Cette création a permis à la troupe de continuer à découvrir de nouveaux publics.
         Parallèlement,la Compagnie a développé d'autres formes de jeu plus intimes, comme les "rencontres" autour d'un thème ( le vin, la femme, la poésie portugaise ,les éditions Domens... ) favorisant les liens entre des artistes de la Région et  le public, en associant nombre de ces artistes à ses créations. Des RENCONTRES THEÂTRALES, au sein de l'Université  Montpellier 1, plus médiatisées, ont permis des échanges entre des troupes professionnelles montpelliéraines et des troupes universitaires; l'une d'elles, issue d'ateliers animés par des comédiens travaillant avec L'Echarpe blanche, a souhaité s'appeler "Echarpe Université." 

	Depuis 1997, seul un petit noyau des fondateurs de la troupe a participé avec constance,du départ à aujourd'hui, aux diverses activités de la Compagnie et donc,pour ses productions,celle-ci fait régulièrement appel aux intermittents du spectacle résidants dans la Région Languedoc-Roussillon.
	Dans cette aventure, de nombreux projets ont pu se développer grâce à l'accueil de villes d'art et d'histoire comme Pézenas et Beaucaire .  Pézenas a choisi la Compagnie, comme troupe résidente, pendant sept ans; cette dernière a bénéficié d’un lieu de création et de diffusion et a eu le bonheur de souvent participer aux manifestations culturelles de la ville.  Beaucaire lui a donné les moyens de réaliser de nombreuses créations, dont un festival de théâtre contemporain LES  AUTOMNALES , lancé en octobre 2003, tout en sensibilisant la population à un autre regard sur une ville, riche de son passé de foire médiévale célèbre dans toute l'Europe et fière aujourd'hui de ses industries performantes.

	Et Montpellier, bien sûr, à l'origine de l'aventure, a toujours été l'assise de la Compagnie et sa terre d'ancrage, d'où elle est repartie, en 2010, vers de nouvelles aventures avec un nouveau répertoire. Après ses années de création, d’animation et de sensibilisation à l’université Montpellier 1, au CROUS de Montpellier, à Pézenas et à Beaucaire, la Compagnie se consacre, à présent, essentiellement à la création et à la diffusion de spectacles. Pour la première production, qui a concrétisé cette évolution des objectifs de la Compagnie, le choix s'est porté sur la  pièce emblématique du grand auteur contemporain américain Edward Albee : Qui a peur de Virginia Woolf ?. Le dramaturge a accordé toute sa confiance au projet que lui ont présenté sa présidente et son directeur artistique. Cette pièce a été programmée dès la saison 2011/2012 et a été tournée jusqu’en décembre 2013.
        En novembre 2013, le choix se porte sur Moi je crois pas! du célèbre auteur français contemporain, mais déjà classique, Jean-Claude Grumberg. Cette pièce, programmée pendant deux semaines au Théâtre Tabard de Montpellier, débute une nouvelle tournée.

        Par ailleurs, la Compagnie a en projet d'explorer,à nouveau, de grands classiques tels  Les Femmes Savantes  ou Le Tartuffe de Molière, tout en gardant des liens très forts avec les créateurs de la Région. Ainsi l'auteur Jean-Pierre Pélaez , comme Obaldia avec Les bons bourgeois, a donné une réplique contemporaine aux Femmes savantes avec Les Singes savants. La Compagnie a joué le jeu en présentant les deux pièces en diptyque, montrant ,s'il en était besoin, que Molière n'a pas pris une ride et que Jean-Pierre Pélaez est de ses héritiers.

	Création et diffusion de pièces du répertoire,  d'oeuvres de grands dramaturges contemporains, tant français qu'étrangers, américains, portugais, espagnols... avec une attention particulière aux auteurs de la Région, tels sont les choix que la Compagnie est heureuse de partager .http://www.jeanpierrepelaez.comshapeimage_4_link_0