C'est à Montpellier, en 1997, que la Compagnie de L'Echarpe blanche est née de la volonté du metteur en scène, Jean-Louis Sol, entouré de jeunes comédiens.
L'objectif était alors d'amener le théâtre où on ne l'attendait pas, dans la campagne languedocienne ou au sein de l'Université de Montpellier 1, avec le grand répertoire: Molière Le Tartuffe, Dépit amoureux, Les Femmes Savantes, L’Avare; Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été; Claudel L'Annonce faite à Marie; Giraudoux La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Anouilh L'Alouette...
Très vite, la Compagnie a ajouté à son répertoire des auteurs contemporains, privilégiant ceux de la région: Max Rouquette Le Glossaire, Jean-Pierre Pélaez Les Singes Savants, Lilian Bathelot Le Trésor des six reines.....et a fait connaître des auteurs étrangers, en particulier en créant, pour la première fois en France, Mémoires d'une femme fatale de l'auteur portugais, Augusto Sobral.
Ses tournées l'ont amenée dans une cinquantaine de lieux des régions Languedoc-Roussillon et PACA, mais aussi à Paris, au Festival off d' Avignon et à Lisbonne au Festival d' Almada.
De novembre 2011à octobre 2013, elle a tourné, en Languedoc-Roussillon et PACA Qui a peur de Virginia Woolf ? du célèbre dramaturge américain Edward Albee; aujourd’hui elle présente Moi je crois pas! du célèbre dramaturge français Jean-Claude Grumberg.