L’équipe du spectacle
 
L’équipe de 
Moi  je  crois  pas !


Jean-Louis SOL



        L'histoire de la Compagnie de l'Echarpe blanche est liée au parcours de son créateur, Jean-Louis Sol, qui a toujours voulu poursuivre un vrai projet de décentralisation en Languedoc- Roussillon.

    Premier prix du Conservatoire National de Montpellier et diplômé de l'école de danse de Marika Bésobrasova de Monte-Carlo,il a commencé ses premières mises en scène au CED, compagnie issue des promotions du Conservatoire de Montpellier.ll a joué Molière, Marivaux, Daudet, Casona,Shisgal...au CED et mis en scène Les Caprices de Marianne de Musset. Il a par ailleurs collaboré à diverses productions de l'Opéra de Montpellier.

        Comédien au Centre d'essai de création théâtrale de l'ORTF/Radio France (carte de comédien professionnel ORTF n°2457), sous la direction de Madeleine Attal, il y a enregistré de nombreuses pièces contemporaines.

    Comédien au Centre Culturel du Languedoc, sous la direction et dans une mise en scène de André Crocq, il fut Clitandre  dans George Dandin de Molière.

    Il a participé à la création du TQM avec Michel Touraille, professeur au Conservatoire et metteur en scène, en jouant Electre de Sophocle, Mais n'te promène donc pas toute nue! de Feydeau, Les émigrés de Mrozek.

    Maître de Conférences à l'Université de Montpellier 1, Jean-Louis Sol y a créé   les Rencontres théâtrales de l' UM 1.

     A l'Université, il a formé une troupe universitaire et avec quelques uns de ses meilleurs éléments associés à des comédiens professionnels venus d'autres horizons et appelés en fonction des créations, il a lancé la Compagnie de L'Echarpe blanche.

    De 2000 à 2008, la Compagnie de L'Echarpe blanche a été accueillie comme troupe résidente à Pézenas, ville où "Jean-Baptiste Poquelin devint Molière", d'où quatre des pièces qu'il a mis en scène durant cette période Le dépit amoureux, Le Tartuffe,  Les Femmes Savantes et L'Avare, pièces auxquelles se sont ajoutées L’Eventail de Goldoni Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare, L'Alouette de Jean Anouilh, L'Annonce faite à Marie de Claudel (également présentée à Avignon durant deux saisons au Festival Off), ou encore Les Singes Savants de Jean-Pierre Pélaez pendant actuel des Femmes Savantes. Outre ses mises en scène originales  Jean-Louis Sol a fait représenter des auteurs contemporains du Languedoc, comme Max Rouquette avec Le Glossaire ou Lilian Bathelot avec la commande d'une pièce pour enfants Le Trésor des sirènes. Il a aussi créé en France, en particulier à Paris, Pézenas, Beaucaire, Montpellier, Femme fatale en ses mémoires de l'écrivain portugais Augusto Sobral qui vit à Lisbonne. Cette création ,dans la traduction de Suzanne de Morlhon, a été invitée au Festival d'Almada-Lisbonne.

            Après la tournée de L'Avare, il a mis en scène et joué Qui a peur de Virginia Woolf? de Edouard Albee spectacle qui a été représenté en Languedoc-Roussillon et PACA de novembre 2011 à novembre 2013.

Suzanne de MORLHON


          Comédienne et rédactrice-en-chef de plusieurs magazines sur les spectacles pour FranceTélévisions, à Paris, elle a mené, souvent de pair, une double carrière.

               Après son prix du Conservatoire de Montpellier, Suzanne de Morlhon a joué sous la direction de plusieurs metteurs en scène; André Crocq : George Dandin de Molière; Jean Deschamps: Les Noces de Sang  F. Garcia-Lorca; Michel Touraille: Mademoiselle Julie de Stringberg,  Electre de Sophocle,  Rendre à César de Marguerite Yourcenar, Sentinelle aux remparts de J. Bousquet;  Jean-Louis Sol: Les Caprices de Marianne de Musset, Les dactylos de Murray Schisgal;Lise Gromelle: On ne badine pas avec l'amour de Musset, L’Arlesienne de Daudet...

          A la radio, elle enregistre de nombreuses dramatiques au Centre d’Essai Radiophonique de Montpellier sous la direction de Madeleine Attal.

                 Il y a une vingtaine d’années, elle crée avec Jean-Louis Sol, la Compagnie de l'Echarpe blanche pour laquelle elle fait plusieurs traductions et adaptations: Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare, L'éventail de Goldoni, Les mémoires d'une Femme Fatale, de l'auteur portugais Augusto Sobral (créé en France et invité au Festival d' Almada-Lisbonne),et est comédienne dans de nombreux spectacles pendant la résidence à  Pézenas: Tartuffe, Les Femmes Savantes, L'Avare de Molière, Les Singes Savants de J.P. Pélaez, Mémoires d’une femme fatale de A. Sobral.

               Pour la chaîne de télévision Arte, elle enregistre les commentaires de plusieurs documentaires sous la direction de Charles Gonzales.

                  Depuis deux ans, elle est " Martha" dans le chef d'oeuvre de Edward Albee Qui a peur de Virginia Woolf ? et elle sera «Solange» dans la prochaine création de la Compagnie : Moi, je crois pas! de Jean-Claude Grumberg.

Le_choix_de_la_piece_MJCP.htmlLe_choix_de_la_piece_MJCP.html

Jasmine DZIADON

             Comédienne formée à la Compagnie Maritime dirigée par Pierre Castagné à Montpellier mais aussi auprès de Richard Mitou, Dag Jeanneret, Yves Gourmelon, Cie Katcina, Laura Herts... Jasmine rejoint la Compagnie de l’Echarpe blanche à Montpellier sous la direction de Jean-Louis Sol, et joue notamment dans Molière (L'avare, Les femmes savantes, Tartuffe,...), Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare, L'Alouette d'Anouilh, mais aussi Le Glossaire de Max Rouquette, Les singes savants de Jean-Pierre Pélaez et le Trésor des six reines de Lilian Bathelot, trois auteurs du Languedoc Roussillon.

           En parallèle Jasmine anime des ateliers de théâtre pour tous les âges (Conservatoire de Beaucaire, CROUS de Montpellier, Ville de Pézenas...), travaille avec d'autres compagnies (spectacle de rue, comédie, café théâtre, spectacle jeune public), prête sa « voix off » (livre audio, publicité, enregistrement institutionnel...), participe à des tournages notamment soutenus par Languedoc Roussillon Cinéma (La grande boucle, Bellamy...), et est éditée pour la première fois avec son récit pour enfant « L’effet papillon ». Elle a mis en scène ou assisté les mises en scène de textes de Beckett, Feydeau, Ribes, Pinter, Grumberg...

         Actuellement elle joue dans Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee avec la compagnie de l’Echarpe blanche, Rotterdam la nuit de Charif Ghattas avec la Cie JanaLoka.

           En jeune public elle travaille avec la Compagnie la part d’Eole.

           En théâtre de rue elle intervient avec la Compagnie Joyeuse Gravité.

           Elle a créé la Compagnie ONG DAM qui propose des créations jeune public, des contes et des pièces tout public.

     

Alexis GIGORD



        Né le 10 juillet 1976 à Montpellier, c'est d'abord vers la musique qu'Alexis Gigord se tourne. La rencontre au collège avec des professeurs d'Histoire et de français férus de théâtre est l'occasion d'une première expérience des planches, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution, expérience qui reste longtemps sans lendemain. Quand enfin ses études lui laissent le temps de se remettre à ses passions, c'est la Compagnie de l'Echarpe blanche qui l'accueille en 1997 pour la création de l'Alouette de Jean Anouilh. Il sera de tous les spectacles de la Compagnie de l’Echarpe blanche de 1997 à 2004 , en parallèle de son métier de professeur d'écoles. Il joue notamment  L’Alouette , Le Tartuffe, Le Songe d’une nuit d’été et L’Eventail.

        Il anime également l'Atelier Théâtre de la Faculté de Droit de Montpellier, mettant en scène Le théâtre ambulant Chopalovitch de L. Simovitch, Musée haut, musée bas de J.M. Ribes, Antigone de Sophocle/Anouilh, Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors et surtout Le sens de la vie, d'après Monty Python (2010).

        Il est aujourd'hui revenu à ses premières amours et chante dans un groupe de rock énervé et énervant, Datcha (http://datcha.ttbn-productions.com)

la_fiche_technique_MJCP.htmlla_fiche_technique_MJCP.html

REMERCIEMENTS


à Dominique RAYNAL


qui a été le scénographe/décorateur de deux productions de la compagnie de l’Echarpe blanche: Mémoires d’une femme fatale et Qui a peur de Virginia Woolf?

Pour moi je crois pas!, il a apporté aimablement ses conseils et ses compétences techniques.


au groupe musical DATCHA


qui a permis gracieusement l’utilisation de nombreux extraits musicaux de son CD Vite, fort et mal! pour l’illustration sonore du spectacle.